Collège Alain-Fournier

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Séjour à Paris des cordées de la réussite      (17 & 18 janvier 2022)

Les élèves ont d’abord assisté au spectacle « Massiwa-L’Expat » à l’opéra Bastille. Ce spectacle mêlait l’énergie du hip hop aux rythmes et aux danses traditionnelles, nous entraînant aux Comores, précédé du solo L’Expat, questionnant l’attachement à sa terre natale.

Une visite autonome du musée du Louvre avait été réservée. Les élèves ont pu découvrir les sculptures, les antiquités grecques, les peintures d’Italie, dont le célèbre tableau de « La Joconde », les peintures de France avec une explication plus détaillée du tableau « La liberté guidant le peuple ».

Une visite du Lycée Chaptal, grand lycée parisien accueillant environ 2000 élèves de la 6e aux classes préparatoires aux grandes écoles était au programme du mardi matin. Après avoir visionné un documentaire relatant l’histoire des 175 ans de ce lycée dans le musée de cet établissement, les élèves ont découvert le CDI, des salles de classe, dont celles réservées aux travaux pratiques de physique-chimie des classes préparatoires, le réfectoire, l’internat des CPGE ainsi que le bureau de M. Gateau, proviseur du lycée. M. Gateau et Monsieur le proviseur adjoint ont réuni les élèves dans la salle dédiée aux devoirs et aux réunions afin de leur donner des explications sur les différentes CPGE proposées au lycée, l’accès aux classes préparatoires, le rythme de travail demandé aux élèves et bien d’autres informations complémentaires.

Après un arrêt à l’Arc de Triomphe et une marche sur les champs Elysées, le groupe a rejoint le Palais Garnier dans lequel les élèves ont pu profiter d’une visite guidée. Enfin, le groupe s’est dirigé vers le quartier Montmartre. Les élèves se sont imprégnés de l’ambiance de ce célèbre quartier et ont pu admirer une belle vue de Paris sous un soleil apprécié.

Objectifs :

  • Présentation de l’offre de formation de l’enseignement supérieur du lycée Chaptal
  • Ouverture sociale et culturelle: Découverte de nouveaux lieux, de musées et de spectacle

Transport :

  • Tramway du collège à la gare du Mans
  • TGV Le Mans- Paris Montparnasse
  • A paris, déplacement à pied et en métro

Bilan :

Les quelques 30 km parcourus à pied pendant ces deux jours n’ont pas terni le bilan de ce séjour. Les élèves sont rentrés, certes fatigués mais avec des souvenirs et des envies plein la tête. Envie de découvrir d’autres lieux, d’autres musées, de partir à nouveau en collectivité, de faire des études et de pourquoi pas intégrer une grande école.